Vous êtes ici : Accueil / Le collège / Le mot du Chef d'Établissement

Le mot du Chef d'Établissement

Maubeuge, le 5 septembre 2016.

Bonjour,

Au-delà des nombreuses actions que vous verrez sur ce site, qui révèlent le fort investissement des membres de la communauté éducative, une des valeurs qui nous portent est le principe d’éducabilité : tout élève, si forte que soit sa difficulté est capable de progresser. A nous de trouver les clés. Ces clés passent par la valorisation, par une pédagogie bienveillante et exigeante qui révèle les manques mais insiste sur les réussites et le potentiel de l’élève, sur l’approche différenciée, sur les concepts d’engagement et de responsabilité.

Notre attention va à tous les élèves, les plus fragiles et ceux qui sont dans l’excellence.

Pour ces derniers nous avons des parcours valorisants : la section bilangue allemand, le latin, un atelier de la réussite scientifique.

La remise  de diplômes en fin de trimestre, la mise à l’honneur des élèves méritants en fin d’année avec la remise des « Coutelle d’or » contribuent, également, à valoriser nos élèves.

Pour cette rentrée, les nouveautés  sont :

-          Un atelier d’éducation musicale en lien avec l’école De Joyeuse de Maubeuge et le conservatoire.

-          Un atelier de la réussite scientifique.

Pour conclure, l’une de nos grandes satisfactions (mais pas la seule) est notre taux de réussite au Diplôme National du Brevet à la session de 2016 : 93 %. Celui au niveau national est de 87 %.

Cordialement,

Le Principal,

M. Mahious.

BONNES VACANCES À TOUTES ET À TOUS !

Dès la rentrée, vous pourrez consulter :

- Les différents événements du collège

- Les actualités

- Le menu de la semaine

- Le planning des activités du collège (rubrique Les Enfants du Coutelle).

Le programme de travail de l'année est régulièrement mis à jour (rubrique Liens utiles)

« Août 2017 »