Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Exposition : Les tirailleurs sénégalais

Exposition : Les tirailleurs sénégalais

"Les tirailleurs sénégalais avant, pendant et après la Grande Guerre"

du 22 février au 18 mars 2016

I N V I T A T I O N

Dans le cadre du programme scolaire et du centenaire de la guerre de 1914-1918, les élèves et les enseignants du collège Coutelle vous invitent à l’exposition :
« Les tirailleurs sénégalais avant, pendant et après la Grande Guerre » du 22 février au 18 mars 2016 : au collège Coutelle, à Maubeuge.
Inauguration le lundi 29 février 2016 à 18 heures
En présence de :
Jacques Legendre, ancien ministre, Sénateur du Nord
Arnaud Decagny, Maire de Maubeuge, Vice-Président du conseil départemental du Nord
Sandrine Herbin, Députée suppléante de Monsieur Rémi Pauvros, Député du Nord
Catherine Lahaye, Directrice de « Solidarité Internationale »
Joël Broquet, Président du Partenariat Eurafricain

L’association « solidarité internationale », présidée par M. Lahaye a voulu honorer les tirailleurs sénégalais en réalisant cette exposition itinérante qui déroule 38 panneaux au très beau graphisme réalisé par Stéphane Nahmani ; trois films, l’un réalisé par Enzongo Ngeke, le deuxième par l'Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD) et le troisième par Eric Fous ainsi que deux vitrines d'objets de collection prêtées par le musée des troupes de marine de Fréjus. Le comité d’organisation a chargé Jean-Paul Gourévitch, connu pour ses travaux sur l’histoire africaine d’en assurer la coordination scientifique en étroite relation avec Camille Duparc, professeure agrégée exerçant dans l’académie de Rouen.

Cette exposition vise le grand public avec une orientation plus particulière en direction : des publics scolaires, des diasporas notamment subsahariennes, des associations d’anciens combattants et celles à vocation historique, des ressortissants des consulats africains en France.

Evénement soutenu, également, par :
Monsieur Abdelkader Haroune, Président de l’association « les chemins de la réussite », Directeur Départemental de la Sécurité Publique 02.

Réunion parents professeurs avec remise des bulletins

Jeudi 7 décembre 2017 pour les 6è et 5è

Mardi 12 décembre 2017 pour les 4è et 3è

N'hésitez pas à  cliquer sur le lien de la page FaceBook (accessible même si vous ne possédez pas de compte FB)