Le mot du chef d'établissement
Maubeuge, le 6 septembre 2017.
Bonjour,
Cette année encore, le collège a démontré son attractivité et la confiance des familles en voyant une hausse significative des élèves accueillis.
Au-delà des nombreuses actions que vous verrez sur ce site, qui révèlent le fort investissement des membres de la communauté éducative, une des valeurs qui nous portent est le principe d’éducabilité : tout élève, si forte que soit sa difficulté, est capable de progresser. A nous de trouver les clés. Ces clés passent par la valorisation, par une pédagogie bienveillante et exigeante qui révèle les manques mais insiste sur les réussites et le potentiel de l’élève, sur l’approche différenciée, sur les concepts d’engagement et de responsabilité.
La remise de diplômes en fin de trimestre, la mise à l’honneur des élèves méritants en fin d’année avec la remise des « Coutelle d’or » contribuent, également, à valoriser les élèves.
Notre attention va à tous les élèves, les plus fragiles et ceux qui sont dans l’excellence.
Pour ces derniers nous avons des parcours qui leur permettent d’aller plus loin : la section bilangue allemand, le latin, un atelier de la réussite scientifique.
Les ateliers de la réussite, les ambassadeurs de la culture, le Conseil de Vie Collégienne, la maison des collégiens, l’école ouverte, le futsal, l’escalade, le club interact avec la thématique autour du handicap, l’atelier de la réussite égalité filles garçons dans les filières scientifiques, l’atelier de la réussite Kinball, les classes externalisées, c’est-à-dire des classes de CM2, qui se déroulent dans le collège se poursuivent.
Pour cette rentrée, les nouveautés sont :
- l’ouverture de quatre classes supplémentaires.
- Ouverture d’une Unité Localisée d’Inclusion Scolaire (ULIS) Troubles de la Fonction Cognitive (TFC).
- le club nature avec création d’un jardin potager.
Pour conclure, l’une de nos grandes satisfactions (mais pas la seule) est notre taux de réussite au Diplôme National du Brevet à la session de 2017 : 86 %. Celui au niveau national est de 87 %.
Cordialement, le Principal, M. Mahious